Du magma à la magie de la sculpture !

L’air devient irrespirable près du four. Il s’en dégage une atmosphère volcanique. Voilà l’impression ressentie lorsque l’on assiste à une coulée.

IMG_6908.JPG IMG_6912.JPG

Le feu, le bruit, la chaleur, … c’est dans cette ambiance surchauffée pendant 4 heures que la matière atteindra les 1200°. Il s’agit du moment le plus important et le plus spectaculaire de la coulée, puisqu’en naîtra la sculpture.

IMG_6916.JPG IMG_6937.JPG

Ce travail a été effectué la semaine dernière dans la fonderie de Tivernon. J’en ai pris quelques photos pour vous faire partager ces instants exceptionnels.

Tant pour les fondeurs que pour les personnes ayant le privilège d’assister à un pareil événement, le moment reste inoubliable.

Tels des enfants dans un bac à sable, une fois la matière refroidie, nous avons délicatement cassé le moule pour voir apparaître, d’entre les tuyaux d’alimentation et d’évent, une petite danseuse qui, d’un geste gracieux, remet son chausson.

IMG_6927.JPG IMG_6939.JPG

Parvenir à ce stade a nécessité beaucoup de travail. C’est ensuite aux ciseleurs d’exercer leur talent pour faire de cette sculpture un véritable bijou.