Vous avez été nombreux à vous déplacer à la fonderie Tivernon le 13 juin pour découvrir le travail des fondeurs et  assister à la sortie du livre.

Pour des raisons de sécurité, nous avions volontairement arrêté les inscriptions à 340. C’est avec beaucoup de regret que nous avons renoncé à recevoir plus de personnes.

Pour le public présent et non présent,  nous avons décidé de faire un résumé en photos et vidéos de cette journée. 

Dossier N°1/3

190.JPG
193.JPG
200.JPG

La fonderie Tivernon est située au bord de la nationale 20 entre Paris et Orléans.

Quelques jours à l’avance, afin de recevoir le public dans les meilleures conditions, nous avons dû préparer ce lieu en faisant un peu de rangement. C’est avant tout un endroit de travail, et sachez que dans cet univers, entre les moules, les sculptures, le plâtre, la terre, les cires, les outils… il est parfois difficile de s’y retrouver.

Rarement en France, il aura été organisé une telle réception dans une fonderie. Pour que les personnes puissent assister à ce spectacle dans de bonnes conditions, il a fallu sécuriser l’ensemble de ce lieu et installer des estrades autour de la fosse.

Le tapis rouge avait été déroulé pour cette occasion. Dans une allée d’honneur, les œuvres sagement alignées resplendissaient d’élégance pour recevoir le public. Et quelques détails de dernière minute s’imposaient.Il faudra mettre l’ombrelle à la statue, aligner les colonnes, régler les éclairages. Jérémy et Laura donneront le dernier petit coup de chiffon à la sculpture “un vent de liberté” (La reine du jour). Abel et Ernesto regarderont si les moules ont résisté à la chaleur du four à dé-cirer. Les fleurs et les arbustes seront positionnés près des colonnes.

Le champagne est-il au frais ? Les panneaux sont-ils en place pour indiquer le parking ? Le stress monte, les bénévoles sont à leurs postes.

Il est bientôt 13 heures. La fonderie Tivernon va vivre un moment exceptionnel et unique.

209.JPG 029.JPG 025.JPG

La suite dans quelques jours…