Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 7 décembre 2012

Moscou. Capitale du luxe du 13 au 18 décembre.

Dans un de mes derniers billets, je vous ai parlé de l’exposition de Moscou. Cet évènement artistique majeur en Russie va ouvrir ses portes le 13 décembre. Voici quelques informations.

Un long voyage, destination Hambourg, Saint-Pétersbourg puis Moscou.

Départ de la fonderie Tivernon.

Plusieurs mois de préparation auront été nécessaire pour préparer cette exposition. Les fondeurs se sentent enfin soulagés!

Après avoir méticuleusement bien emballé et sanglé  les sculptures dans les caisses en bois, les œuvres ont été prise en charge la semaine dernière par la société internationale de transport (E.S.I).

Caisses.jpg Caisses_2.jpg

L’acheminement des sculptures va se faire par la route. Départ Paris, traversée de l’Allemagne afin de rejoindre le port de Hambourg puis le bateau jusque Saint-Pétersbourg. Il restera environ 900 Km par la route pour rejoindre Moscou. En raison des conditions météorologiques difficiles depuis plusieurs semaines sur l’est de l’Europe  la date du départ du transport avait été avancée.

Depuis quelques années, la Russie devient l’endroit incontournable pour les artistes contemporains de présenter leurs créations. Cette exposition sera tournée sur le luxe. The Moscou Word Fine Art Fair accueillera  Joailliers, orfèvres, bijoutiers, peintres et sculpteurs.

J’ai choisi de présenter une collection de bronzes traitant la danse et le patinage. Des sculptures aériennes aux patines transparentes et reflets argentés.

Invitation

Ce pays est en train de devenir le numéro un du marché de l’art mondial.

Héritier d’une longue histoire, l’excellence des Arts Russes a traversé les siècles grâce aux académies des Arts,ce qui fait la notoriété de ce pays. Pour cette 6ème année, cette exposition donnera une nouvelle fois l’occasion aux Moscovites de découvrir les tendances du marché actuel. Seront présentes à cette expositions 80 galeries reconnues dans le monde entier.

Extraits Univers des Arts N°167 - Décembre 2012 :

Univers des Arts - Dec. 2012

Brandily

A la conquête de la Russie


Comme chaque année depuis 2004, la capitale russe accueille ce mois de décembre The Moscow World Fine Art Fair, événement international incontournable dans le domaine de l’art et des artisanats de luxe. Parmi les artistes exposants invités par quelques 80 des plus prestigieuses galeries du monde se trouve un représentant français de poids : le sculpteur Jean-Luc Brandily.


Après avoir exposé aux Etats-Unis il y a deux ans et avant de se rendre au Luxembourg l’année prochaine, c’est pour la Russie que Brandily s’envole. Dans cet événement majeur, le savoir-faire des artisans d’art tels que les fondeurs, ciseleurs et patineurs est mis en avant dans la plus pure tradition du goût russe pour les arts décoratifs.
Au milieu d’artistes et artisans venus des quatre coins du globe, Brandily, qui a été à ses débuts surtout reconnu pour ses qualités de sculpteur sur bois, s’apprête à exposer les bronzes qui lui ont assuré sa renommée internationale et définitive à partir des années 1990. Ces bronzes, sélectionnés par l’artiste pour l’occasion, font partie de séries thématiques traitant de la danse et du patinage artistique. Plus encore que dans ses nus et drapés – autre série à succès du sculpteur – ses œuvres sont marquées par une recherche de mouvement et une réflexion sur la légèreté du motif : « Artisan du Feu », Brandily est fasciné par la possibilité d’exprimer l’esthétique du léger tout en travaillant un matériau généralement considéré comme lourd et peu propice à l’évocation de l’aérien – ce que l’artiste parvient magistralement à dépasser par la représentation d’une féminité dansante, à l’expression corporelle illimitée et affranchie de la loi de la pesanteur. Son traitement de l’élément de la corde dans cette série est à ce titre exceptionnel tant il parvient à résumer dans la pratique les enjeux théoriques fondamentaux de l’expression du mouvement dans l’art sculptural, où se mêlent les principes de portance et de suspension, de statique et d’élan. L’équilibre y est aussi parfait qu’il semble fragile.
Avec ses 35 ans d’expérience et une cote d’artiste qui ne cesse de croître, Brandily est plus que jamais une valeur sûre du marché de l’art contemporain, et ses sculptures sur bronze, petits bijoux issus d’un savoir-faire pluriséculaire en art et arts décoratifs, sont tout autant de placements pour collectionneurs et investisseurs que de
créations artistiques de grande qualité, vouées à un large succès dans les intérieurs luxueux du pays des Tsars.

Thibaud Josset

Du 13 au 18 décembre 2012
The Moscow World Fine Art Fair
www.brandily.com

dimanche 21 octobre 2012

Exposition à Moscou du 13 au 18 décembre 2012

The Moscow World Fine Art Fair

A deux mois de l’exposition, il faut régler les détails pour que tout soit prêt. Encore quelques allers-retours sur Paris. Rencontre avec les représentants de la ville de Moscou. Dernière sélection des œuvres, la logistique, les socles, le catalogue, les invitations … Rencontre avec les fondeurs. Les dernières finitions des pièces, le choix des nouvelles patines, la réalisation des caisses pour l’acheminement des sculptures par camion …

La tension monte, mais le bonheur de tous ces instants est à la hauteur de cet évènement. Je souhaite à tous les artistes de vivre cette expérience.

Voltige au Trapèze Voltige au Trapèze

The Mosow World Fine Art Fair

The Moscow World Fine Art Fair est le rendez vous Moscovite incontournable du monde de l’art et du luxe. Située à quelques pas de la Place Rouge, cette exposition ce tiendra du 13 au 18 décembre.

http://www.moscow-faf.com
https://www.facebook.com/moscowworldfineartfair