Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : Ombrelle

Fil des billets - Fil des commentaires


mercredi 17 juin 2015

Une fonderie sous la lumière des flashs

Un vent de liberté a soufflé samedi sur la fonderie.

Tel un volcan, le bronze en fusion a donné vie à de belles images inoubliables . Vous avez été nombreux à découvrir le talent d’Abel, fondeur exceptionnel.

Pour toutes les personnes présentes, cette journée unique restera gravée dans tous les esprits.
Nous avons encore du mal à nous remettre de nos émotions tellement nous étions heureux de vous faire partager notre passion et ce travail.

Merci pour votre présence, merci pour votre fidélité qui ne cesse de grandir et un grand merci pour vos messages de sympathies et de remerciements qui ne cessent d’arriver.
Que vous soyez venus du Canada, de l’Angleterre, de la Belgique, de la Suisse, du Luxembourg, et bien sûr de toute la France, nous avons été une nouvelle fois émus et touchés comme vous certainement pu le constater.

Les grands événements n’arrivent pas tous les  jours et c’est pour cela  qu’ils méritent d’être vécus et partagés au moins une fois dans la vie. Vous nous avez tellement fait confiance depuis tant d’années que nous pouvions bien vous offrir ce spectacle si bien mérité.

En souvenir de la sculpture “Ombrelle” que nous avons coulée dans la nuit du vendredi au samedi afin que nous puissions sortir le moule refroidi de la fosse devant vous samedi, voici quelques photos. (Régulièrement sur le blog, vous pourrez suivre l’évolution de cette sculpture.)

Je vous mettrai des photos de cette journée dans les prochains jours.

IMG_8494.JPG IMG_8496.JPG IMG_8499.JPG
IMG_8501.JPG IMG_8505.JPG IMG_8508.JPG
IMG_8541.JPG

vendredi 5 juin 2015

Ombrelle sous ses alimentations.

IMG_8434.JPG

Jeudi, sous la chaleur, j’ai fait l’aller retour à la  fonderie. 800 km, cela en valait bien la peine même si j’étais fatigué à mon retour au petit matin…

Avec Ernesto et Abel nous avons travaillé sur l’ombrelle. Voici quelques photos de l’alimentation et de l’enrobage.

Nous l’avons mise dans le four à décirer hier soir. Cette sculpture est assez impressionnante par sa taille et son poids. Quel bonheur de faire ce travail !

Le grand jour à la fonderie, c’est pour bientôt. Une rencontre unique avec le public pour un moment de forte émotion.   Encore beaucoup de préparation et surtout beaucoup de stress, c’est ça aussi la vie d’artiste!  Couler des souvenirs dans le bronze.

IMG_8439.JPG IMG_8448.JPG IMG_8458.JPG

lundi 16 juillet 2012

Une sculpture à voir et à revoir...

Après avoir réalisé l’année dernière la sculpture Ombrelle, j’ai voulu m’inspirer de cette création pour  faire une autre œuvre imprégnée et bercée de romantisme. Cette sculpture est née dans un mouvement de marche. Ou va t-elle avec son sac à la main sous le soleil et sous les caresses du vent lointain ?

Comme promis, voici les photos de la résine.

N’étant pas satisfait complètement de ce travail, (l’exigence rime avec perfection), je vais devoir une fois de plus modifier différents éléments. 

Recharger avec de la résine le bas de la robe qui me semble trop rigide. Donner du volume aux cheveux afin qu’ils soient plus légers et que l’on ai l’impression qu’ils volent dans le vent. Quant au sac il me semble trop petit, alors je vais devoir en refaire un autre et pourquoi pas une valise, je ne sais pas ce que vous en pensez ?….

Dès que cette sculpture qui mesure 1,20m sera “revue et corrigée” je la présenterai sur le blog. Il faudra attendre un peu, c’est l’été et actuellement je suis plus souvent dans la galerie que dans l’atelier. 

Je souhaite de bonnes vacances à tous ceux qui vont partir.


jeudi 6 octobre 2011

Ombrelle en tenue de soirée.

Demain soir 7 octobre, Ombrelle devra être élégante, belle et séduisante pour le vernissage.

Voici les premières photos officielles de cette sculpture.

Ombrelle Ombrelle

Après un long voyage dans les ateliers, Ombrelle a revêtue sa plus belle tenue pour faire sa rentrée parisienne. Projecteurs braqués sur elle devant de nombreux passionnés d’art, elle sera à l’honneur avec les 18 autres créations que j’aurai le plaisir de présenter au Salon ADAC de Châtillon Montrouge.

Pour information, en tant qu’invité d’honneur je serai présent demain vendredi soir pour le vernissage et samedi après midi. Si vous souhaitez découvrir ce très beau salon, il se déroulera du 8 au 23 octobre à l’espace Maison Blanche (15O mètres de la station de métro Châtillon Montrouge). L’invité d’honneur en peinture sera l’artiste Alain Bonnefoit. A ne pas oublier aussi les autres créateurs qui seront présents pour cette 47ème exposition.

mardi 27 septembre 2011

"Ombrelle" dans ces éclats de lumières

Voici les toutes premières photos de la sculpture en bronze nommée Ombrelle

La patine

La patine.

Après un long travail de ciselure, voici arrivé le moment déterminant de l’oxydation du bronze. Porté à une température de 200 à 220 °C au chalumeau, le métal va recevoir différents traitements d’acides. Les couleurs vont apparaître successivement afin de donner à la matière ses éclats de lumières, ainsi par la transparence de la patine se dévoileront les reflets marbrés tant recherchés.

Voltige au trapèze Voltige au trapèze

Dès que la photo officielle sera réalisée en studio, (elle servira pour différentes revues et plaquettes), je la mettrai sur le blog.

Actuellement je suis dans la dernière phase de préparation pour la prochaine exposition. Je dois revoir le support qui recevra le bronze Voltige au trapèze. Son poids m’oblige à refaire une nouvelle potence. Il faut recalculer les hauteurs, le centre de gravité, les axes et l’équilibre. Un vrai casse-tête, sans compter que cette sculpture doit être transportable, donc démontable de sa potence.

Le grand trapèze quant à lui est terminé. Avec sa hauteur de 1metre 50, il se balance sans inquiétude, c’est un gros soulagement… Toutes ces œuvres vont prendre le chemin de la région parisienne pour rejoindre Châtillon dans une dizaine de jours.

Bientôt je vais retrouver mon lieu de création, l’atelier et la terre me manque. J’ai plein de nouvelles idées… Des mois et des mois de solitude et de bonheur, de doutes et de joie.

J’essaierai de vous faire vivre du mieux possible ces moments magiques de la naissance de ces nouvelles sculptures.

lundi 18 juillet 2011

Le plus beau des voyages pour "Ombrelle"

Après des heures passées ensemble, nous allons bientôt nous quitter. Je t’ai fais grandir, et bien souvent dans des moments de solitude, nous nous sommes regardés dans les yeux. Souviens toi de nos confidences dans l’atelier. Je te parlais de cette robe légère flottant dans le vent et épousant ton corps, de cette petite natte sur le côté de ton visage venant effleurer ta dentelle. Tu voulais être élégante et je t’ai rendu gracieuse, tu voulais être grande et je t’ai rendu légère.

Cliquer et glisser pour visualiser l’animation

Oui, j’aurai voulu passer plus de temps avec toi sous la lumière de ton ombrelle, mais tu dois partir pour un autre voyage. Tu sais, quand je te reverrai, tu auras revêtu ta parure de bronze, lumineuse et étincelante. Tu seras la plus belle ma jolie Ombrelle.

Ombrelle Ombrelle

Si vous aussi vous souhaitez découvrir Ombrelle ainsi que les autres créations de cette année, je vous donne rendez-vous au 47ème Salon de Châtillon Montrouge (proche de Paris). Je serai l’invité d’honneur de cette exposition du 7 au 23 octobre 2011.

vendredi 8 juillet 2011

Sous les doigts, se dévoile la naissance d'une demoiselle appelée "Ombrelle"

Ombrelle

Voici quelques photos de modelage prises pendant l’évolution du travail.

Je suis heureux de vous montrer cette nouvelle sculpture. Je sais que vous êtes nombreux et impatients de découvrir les nouvelles créations.

J’ai voulu dans ce travail de modelage rechercher avant tout le mouvement aérien afin de donner cette légèreté et cette impression d’envol. Voici ce que j’essaie de transmettre dans la majorité de mes œuvres grâce à l’inspiration des chorégraphies de la danse. Je pense que la vie d’une sculpture prend naissance dans le mouvement du corps. Ce geste si beau à regarder et à lui seul peut dégager une belle émotion de liberté.

Ombrelle Ombrelle Ombrelle Ombrelle

D’une photo à l’autre, la sculpture prend vie. Il me reste à réaliser l’ombrelle, j’ai préféré la faire directement en résine pour plus de solidité.

Dès que je vais avoir fini le creux perdu en plâtre sur la terre, la résine sera ensuite coulée et entièrement retouchée. Je vous montrerai les photos et si possible une animation afin que vous puissiez découvrir cette gracieuse demoiselle dans toute son élégance avec sa robe à dentelle nommée “Ombelle”.