Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 5 mars 2017

Un sculpteur doit aussi savoir habiller ses modèles.

Dans le thème de la sensualité, cette nouvelle sculpture vient de prendre naissance dans la terre.

Un sculpteur ne doit-il pas être aussi un couturier pour habiller ses modèles !

Le détail de la broderie et des drapés ainsi que l’ensemble des finitions de la sculpture seront réalisés dans la résine.

Un vrai travail de patience va se poursuivre pour ciseler la dentèle.

IMG_2392.JPG IMG_2383.JPG

mardi 25 octobre 2016

Que représente la beauté!

N’ayez pas peur de la perfection, vous ne l’atteindrez jamais.  Salvador Dali

J’en suis un peu convaincu. A force de vouloir toujours chercher à faire mieux, l’exigence de la création vers la perfection n’a plus de limite.

Alors une remise en question avec soi même va hanter l’esprit pour accéder à la beauté.

Ce mot qui est subjectif, mais, que représente réellement la beauté absolue? Je ne sais pas.

Alors, tant que je vais en avoir envie, je vais continuer à faire parler mes mains pour vous montrer la grâce et la volupté de ces corps en mouvements.

Voici la toute dernière sculpture que je viens de terminer. Vous pouvez être parrain ou marraine en lui trouvant un nom.

IMG_2529.JPG

IMG_2532.JPG IMG_2539.JPG

samedi 20 février 2016

Naissance d'une sculpture (5)

J’ai passé la journée à terminer les derniers détails. J’ai voulu que cette demoiselle soit jeune et rayonnante.

Cette fois ”Charme et séduction” est prête à s’envoler pour vivre sa propre vie. Une nouvelle histoire commence. Nul doute qu’elle va vivre de beaux rêves.

IMG_2225.JPG IMG_2230.JPG
IMG_2228.JPG

vendredi 19 février 2016

Naissance d'une sculpture (4)

Se laisser séduire par l’éclat d’un regard et surprendre par une expression.

Laisser apparaître une émotion de sérénité ou de douceur pour être capté par la magie du modelage, tel est le travail du sculpteur dans la représentation d’un visage ou d’une sculpture.

Aujourd’hui, j’ai retravaillé les courbes du corps, le port de tête, les épaules, les hanches, pour que tout soit en en harmonie.

A l’image d’un couturiers j’ai donné de la vie dans les plis du tissus pour être brodés de dentelles.

Demain sera le grand jour pour cette belle demoiselle. “Charme et séduction” saura-t-elle séduire de tous ses atouts …

IMG_2195.JPG
IMG_2199.JPG IMG_2205.JPG

jeudi 18 février 2016

Naissance d'une sculpture (3)

Ne pas se décourager. La patience est de rigueur pour donner la vie aux détails. C’est de cette minutie du geste qu’émergera la beauté d’une sculpture.

la douceur du visage s’affine, le regard s’illumine, le buste dévoile sa sensualité, la main délicate retient le drapé qui épouse le corps et les jambes légères apportent le raffinement du mouvement.

Pour la beauté du regard, l’harmonie des lignes se croisent et s’entrecroisent …

IMG_2187.JPG IMG_2189.JPG

mardi 16 février 2016

Naissance d'une sculpture (2)

IMG_2184.JPG

Il y a des jours où tout va bien, c’est bon pour la création!

Au regard de cette pause, la silhouette apparaît légère.

Après avoir travaillé les volumes et les lignes j’ai cherché à rendre l’élégance. Son visage encore grossier commence à esquisser ses premiers signes de vie. les mains sont positionnées, quant au drapé, j’ai pratiquement trouvé la forme que je souhaitais lui donner.

Une vie continue de s’animer de jour en jour …

lundi 15 février 2016

Naissance d'une sculpture (1)

L’atelier du sculpteur doit avoir avant tout une bonne lumière naturelle. Pas de chance en ce moment, je ne suis pas gâté avec cette grisaille qui persiste. Hier comme aujourd’hui le ciel est resté bien gris.

J’ai quand même avancé sur cette nouvelle sculpture. A force de mettre et d’enlever de la terre, J’ai trouvé enfin les proportions et l’attitude que je souhaitais donner.
C’est une ébauche. Cette phase de travail est importante, c’est de là que naîtra le mouvement de la sculpture.

Encore beaucoup de choses à voir et à revoir. La nuit porte conseil …

dimanche 31 janvier 2016

Ecrire les mots sur la terre que l'on aime.

IMG_2116.JPG

Cela fait un moment que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles. Tout va bien, la fin d’année a été fortement remplie avec les expositions, les livraisons, les commandes que j’ai dû honorer et quelques voyages.

La grisaille du temps et le froid ont été annonciateurs des premiers signes de l’hiver. C’est un présage, les oiseaux sont revenus comme tous les ans sur le rebord de la fenêtre de l’atelier me rendre visite. Depuis un certain temps, les mangeoires restaient désertes et je m’ennuyais de ne pas entendre les petits coups de bec sur la tablette et les carreaux pour me dire bonjour.  

Que c’est beau, et sans ces petites choses simples de la vie que serions nous ?

Dans l’atelier, la quiétude et la sérénité de ces instants m’ont porté vers de nouvelles inspirations. Écrire sur la terre les mots que l’on aime, un cadeau de la vie pour donner naissance et grâce à la féminité dans cette nouvelle interprétation.

Sensualité des formes et délicatesse d’une pause sont aux rendez-vous.

IMG_2113.JPG IMG_2115.JPG

mardi 6 octobre 2015

Deux sculptures pour une vie sans histoire

Il ne restera de ces sculptures que ces photos.

C’est sous un parfum d’été et de jeunesse émanant de ces visages, que ces statues avaient pris naissance dans un cheminement parsemé de beaux rêves.

Alors que j’avais pratiquement achevé ce travail, je comprends encore mal aujourd’hui la raison pour laquelle j’ai abandonné ces modelages pour enfin les détruire.

Des heures d’obstination pour ne garder que des souvenirs! Le temps s’est arrêté définitivement sur ces deux œuvres sans qu’elles puissent continuer à écrire leur histoire.

Il ne faut pas regretter, la vie est faite ainsi d’interrogations sans souvent y apporter de réponses. Alors, pourquoi ne pas écrire une autre histoire? Je vais reprendre le travail de modelage pour chercher et y découvrir peut-être une autre vie qui me procurera de nouveaux rêves.

1.jpg 2.jpg

Clichés réalisés par le photographe Bruno pour l’ouvrage de sculpture Une vie, un rêve, une passion.

vendredi 5 décembre 2014

Une sculpture qui cherche... un nom.

L’automne et l’hiver, ce sont des saisons que j’apprécie beaucoup quand je suis dans l’atelier.  Je m’isole un peu du monde et je rentre dans un rêve qui me transporte je ne sais où.

Ce sont des moments forts où je suis en harmonie avec moi-même. Dans le silence et la quiétude du temps, je mets mon énergie au service de la création.

Le plus beau dans cette histoire imaginaire, c’est de se laisser guider par son inspiration pour faire de ces moments là, une oeuvre

De la terre qui a pris forme sous mes doigts, à la sculpture qui a pris naissance, voici l’émergence d’un nouveau travail pour un futur bronze.

Cette création soutenue sur un seul point de fixation semble fragile. Tout a été calculé pour trouver sa stabilité.  A croire que je suis de plus en plus fasciné par la sensation du déséquilibre dans l’espace.

Pour l’instant je n’ai pas trouvé de titre à cette dernière sculpture, si vous avez des idées, n’hésitez pas à me les donner.

LETTRE_A_ELISE.jpg

- page 1 de 2